Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Art aztèque | Calendrier aztèque | Lapins | Art maya | Danaus plexippus | Monarque (insectes) | Plantes aquatiques | Légendes mayas | Art contemporain | Nahuatls (Indiens) | Calendrier | soleil | Dessins et plans | Calendriers solaires | Sculpture monumentale | Mexico (Mexique) | Nahuatl (langue) | Quetzalcóatl | Alexander Calder (1898-1976) | ...
Calendrier aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dcb70c-calendrier-azteque

Calendrier aztèque

Reproduction d'un calendrier solaire aztèque dans l'ouvrage "Description historique et chronologique des deux pierres trouvées en refaisant le pavage de la grand' place de Mexico en 1790" (Descripción histórica y cronológica de las dos piedras que con ocasión del nuevo empedrado que se está formando en la plaza principal de México, se hallaron en ella el año de 1790) par Antonio de Leon y Gama (1792). Ce livre décrit les calendriers aztèques et particulièrement la découverte d'une pierre calendaire aztèque à Mexico.

Calendrier aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dcb913-calendrier-azteque

Calendrier aztèque

Pierre du soleil (ou calendrier aztèque) conservée au Musée national d'Anthropologie et d'Histoire de Mexico.

Calendrier aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/540a0d32-calendrier-azteque

Calendrier aztèque

Calendrier aztèque.

Etzalcualiztli, repas de maïs et de haricots le sixième mois du calendrier solaire aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/5325d725-etzalcualiztli-repas-de-mais-et-de-haricots-le-sixieme-mois-du-calendrier-solaire-azteque

Etzalcualiztli, repas de maïs et de haricots le sixième mois du calendrier solaire aztèque

Le codex Tovar, attribué à Jean de Tovar, jésuite mexicain du XVIe siècle, contient des informations détaillées sur les rites et les cérémonies des Aztèques (également connus sous le nom de Mexicas). Il est illustré de 51 aquarelles de la taille d'une page. Fortement influencées par les manuscrits pictographiques de la période précontact, ces peintures sont d'une qualité artistique exceptionnelle. Le manuscrit est divisé en trois sections. La première section contient une histoire des voyages des Aztèques avant l'arrivée des Espagnols. La deuxième section est une histoire illustrée des Aztèques. Dans la troisième section, le calendrier de Tovar transcrit un calendrier aztèque continu avec les mois, les semaines, les jours, les lettres dominicales et les fêtes liturgiques d'une année chrétienne de 365 jours. Cette illustration, extraite de la troisième section, représente un dieu, probablement Tlaloc (ou un prêtre l'incarnant), tenant une tige de maïs et un récipient rempli d'eau. Vêtu d'une cape, ses yeux et sa bouche sont encerclés de vert. Un crabe est dessiné au-dessus de sa tête. Le texte décrit ce mois comme étant celui des travailleurs et des classes inférieures, lorsqu'ils portent la robe représentée ici pour rappeler à chacun qui fournit la nourriture. Ce mois, appelé Etzalcualiztli (repas de maïs et de haricots), est assimilé au début du mois de juin avec le signe astrologique du Cancer. Son dieu protecteur était Tlaloc, dieu de la pluie. Les attributs de Tlaloc incluent une jarre à eau avec une anse, les cercles autour des yeux et de la bouche, et une tige de maïs.

La légende du lapin-scribe maya. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a6635-la-legende-du-lapin-scribe-maya

La légende du lapin-scribe maya

"Papalotochtli" en couleur par Piolinfax, avatar pour le wiki en langue Nahuatl. Représentation du dieu lapin-scribe sur un vase Maya. Comme les japonais, les Aztèques croyaient que les tâches de la lune représentaient un lapin : une légende dit que les dieux, furieux de sa lâcheté, giflèrent Tecuciztecatl avec un lapin avant qu'il ne se transforme en lune et perde sa luminosité. Sur cette image, le lapin a des ailes de monarque (Danaus plexippus), et il est posé sur une fleur aquatique de Xochimilco au Mexique.

La légende maya du lapin-scribe. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a6798-la-legende-maya-du-lapin-scribe

La légende maya du lapin-scribe

"Papalotochtli" par Piolinfax, avatar pour le wiki en langue Nahuatl. Représentation du dieu lapin-scribe sur un vase Maya. Comme les japonais, les Aztèques croyaient que les tâches de la lune représentaient un lapin : une légende dit que les dieux, furieux de sa lâcheté, giflèrent Tecuciztecatl avec un lapin avant qu'il ne se transforme en lune et perde sa luminosité. Sur cette image, le lapin a des ailes de monarque (Danaus plexippus), et il est posé sur une fleur aquatique de Xochimilco au Mexique.

Ptérosaures reconstitués. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489b2f4-pterosaures-reconstitues

Ptérosaures reconstitués

Modèles de Quetzalcoatlus, South Bank, créés par Mark Witton pour le 350ème anniversaire de la Royal Society en 2010. Les ptérosaures (Pterosauria) sont des vertébrés volants apparus au Trias supérieur, il y a 230 millions d’années, et disparus au Crétacé supérieur, il y a 65 Ma. Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ils ne sont ni des "reptiles" au sens actuel du terme, ni des dinosaures, et ne sont donc pas des oiseaux. Quetzalcoatlus (du nom du dieu aztèque Quetzalcoatl), est un genre de ptérosaure qui, avec 14 mètres d'envergure, constitue le plus grand animal connu ayant jamais volé sur Terre. Il vivait au Crétacé supérieur il y a 65 millions d'années environ. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pterosauria

Sculpture de Calder en cours de rénovation à Mexico. Source : http://data.abuledu.org/URI/541ee8fe-sculpture-de-calder-en-cours-de-renovation-a-mexico

Sculpture de Calder en cours de rénovation à Mexico

Sculpture d'Alexander Calder en face du Stade Aztèque à Mexico pendant les travaux de rénovation.

Tampon encreur aztèque de lapin. Source : http://data.abuledu.org/URI/515a80e5-tampon-encreur-azteque-de-lapin

Tampon encreur aztèque de lapin

Tampon encreur représentant un lapin, d'origine aztèque (Mexique), daté vers 1500 ap. J.-C. Exposé au Museo Amparo à Puebla (Mexique).